vendredi 19 janvier 2018

Revaloriser un patrimoine régional


Les présentations :


Présentation du CFA du Mené :

Situé dans le département des Côtes d'Amor, en région Bretagne,Merdrignac est une commune de 3100 habitants. Elles fait partie de la Communauté de Commune de Loudéac Bretagne Centre. Elle est bordée par l'axe national 164 reliant Loudéac et Rennes dont elle est séparée de 60 km, cet axe et un atout majeur pour la commune car il facilite l'implantation d'entreprise et la logistique de celle-ci.
Saint Brieuc, qui est la préfecture des labels "Station Verte" lui vaut le nom de la "Ville à la campagne" grâce notamment à sa proximité avec la forêt de la Hardouinais ( 1650Ha ) accompagnée de son étang de 50Ha ce qui fait une des raisons de la venue de ses touristes.
Le Centre de Formation par Apprentissage ( CFA ) compte environ 200 appreti-e-s du CAP au BTS soit en Aménagement Paysager ou en Technico-Commercial ( Agrofournitures, Animaux d'élevage et de Compagnie ). Nos formations sont financées avec le concours du Conseil Régional de Bretagne. 

De nombreux projets sont conduits dans le cadre de la formation BTS Aménagement Paysager. dans ce blog, nous souhaitons vous présenter le projet de l'écluse de Bel Air.

Cliquez sur l'image pour agrandir                                            

Présentation du conseil régional de Bretagne :

Le Conseil régional intervient dans la plupart des domaines qui concernent la vie quotidienne et l'avenir de la Bretagne : formation, transports, développement économique, aménagement du territoire, culture, sport, environnement... Le Conseil régional de Bretagne va au delà des seules compétences que lui a délégué l’État pour promouvoir une politique basée sur l'égalité des chances.

Concernant leur mission de formation ils ont pu nous proposer de réaliser le projet de restauration des écluses du canal de Nantes à Brest en partenariat avec eux. 

Présentation du groupe : 

Nous sommes une classe de BTS en deuxième année option Aménagement Paysager en alternance. Un groupe de 11 apprentis à décidé de travailler sur le projet du blog. Suite à nos différents parcours scolaires, nous avons entre 3 et 4 années d'expérience dans le paysage ou d'autres domaines complémentaires. Le groupe se compose d'apprentis travaillant dans tous les départements bretons avec des entreprises différentes (secteur public et privé), cela est un avantage pour nous car il nous permet de pouvoir proposer des méthodes et techniques différentes liées à nos expériences afin de mener au mieux notre projet. 

Le projet :

Monsieur Fauchon, technicien du conseil régional de Bretagne, en charge du patrimoine naturel et du bâti nous a convié le 21 septembre 2017 à une réunion qui présentait  un chantier de conception, celui de  l’écluse de Bel Air.

Cet aménagement fait parti d’un vaste programme lancé par la région Bretagne qui vise à remettre en valeur les maisons éclusières bordant le canal de Nantes à Brest.
Ce canal est de plus en plus emprunté par les promeneurs et les cyclistes.Les chiffres de 2016 vont dans ce sens puisqu’il y a eu une haute fréquentation d’environ 35 000 cyclistes, de 10 000 piétions et 80 bateaux. Sur l' année écoulée , les chiffres  sont en hausse de 10 %. Il est donc très important de valoriser le patrimoine de ce canal afin de continuer la progression du tourisme en centre Bretagne.

Cette conception prend en compte un cahier des charges strict, rédigé par la région Bretagne et qui vise à encadrer différents éléments comme le choix de certains matériaux spécifiques.

L’aménagement se situe sur la commune de St Gonnery qui s'étend sur 16 km2. Entourée par les communes de Gueltas, Hémonstoir et Saint-Gérand, Saint-Gonnery est situé à 43 km au sud-ouest de Saint-Brieuc la plus grande ville aux alentours. Situé à 127 mètres d'altitude, l'Oust est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Gonnery, sans prendre en compte le canal qui borde la commune.

Cliquez sur l'image pour agrandir                                             

États des lieux :

  • L’écluse n°78 de Bel Air ainsi que le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie ces deux grandes villes et qui emprunte les vallées de l'Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet (qu’il rejoint à Pontivy), du Doré, du Kergoat, de l’Hyères et de l’Aulne ; Ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km.
  • Sur les territoires relevant de leur compétence, le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental de la Loire-Atlantique sont propriétaires du canal de Nantes à Brest.
  • La parcelle est délimitée par les abords de l’écluse, de la maison, de la route, des chemins de hallages et du sous bois. 

  • La parcelle est entourée de champs  

  • Au dessus de la parcelle un espace buvette avec une air de jeux 

  • De l’autre coté de la rives il y a une table de pique nique et 3 terrains de pétanque  
      
  • Sur le site, on trouve une rangée d’arbres d’alignement (Quercus Robur) et un boisement comprenant diverses essences d'arbres (Quercus Robur, Prunus Avium, Castanea Sativa, Coryllus Avelana)

    Cliquez sur l'image pour agrandir                                             
  • Type de Sol : sol plutôt argileux

  • Exposition : la parcelle est bien exposée, il n’y a rien autour qui gène la visibilité

  • Climat : océanique tempéré

  • pH 5.8

  • 1 maison éclusière

  • Des chemins de Hallages

  •  
Cliquez sur l'image pour agrandir                                            
     
  Usages du site :

  • La site a plusieurs utilités notamment la maison éclusière - ( faire passer les bateaux )

  • Quand la maison est louée,  elle peut servir à des associations , des gîtes ou de la restauration

Demande du commanditaire : Mr Fauchon, représentant du conseil régional de Bretagne :

  • Terrain de 5820 m² à valoriser en le cédant à un promoteur privé

  • Proposition du CFA du Mené d’un projet de réaménagement du site

  • Embellissement de la maison éclusière

  • Qualité d'intervention exigée sur les points suivants : 
     Respect du cahier des charges obligatoire ( peu d’entretien, pas d’arbre, pas de végétaux exotiques, ne pas dénaturer le site, pas de bâche et pas de minéral pour les massifs…)
  • Adaptation du projet à l’environnement du site  (bâtiment qui l'entoure, architecture, flore, distance de sécurité, hauteur..) Le futur aménagement doit s’intégrer dans le paysage sans trop le modifier
  • curité Piétonne : Voies et chemins sécurisés, signalisations ( GR,sentier randonnées )
Les acteurs du site :


Cliquez sur l'image pour agrandir