vendredi 2 mars 2018

 Témoignage de Monsieur Fauchon

 "Pourquoi ce partenariat ?"



Monsieur Fauchon est technicien du Conseil Régional de Bretagne en charge du patrimoine naturel et bâti. Il est notre contact principal pour ce projet et nous délivre aujourd'hui son point de vue sur les raisons de ce partenariat. 

" La Direction Déléguée aux Voies Navigables de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest. Elle regroupe un effectif de près de 190 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine public fluvial concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton. 

La Région dispose d’un nombre important de maisons éclusières (156) dont beaucoup ne sont plus affectées à la navigation. Elles sont principalement situées au bord du Blavet (de Hennebont à Pontivy et de Pontivy à Guerlédan), et sur le canal de Nantes à Brest (de Pontivy à Rohan). Ces maisons, inutilisées depuis de nombreuses années sont dans un état d'entretien qui renvoie aujourd’hui un signal négatif aux plaisanciers et randonneurs.  
La Région a entamé leur rénovation par le biais de d’une équipe « bâtiment » et souhaite désormais les remettre en valeur au niveau paysager.

L'écluse est aussi un lieu stratégique, rythmant le parcours le long du canal, marquant de sa singularité (originalité de l'aménagement, fleurissement...) l'identité du cours d'eau.
L'aménagement de l'écluse a pour vocation de conserver et valoriser ce patrimoine composé d'ouvrages, de maisons éclusières, de chemins de halage. Le fleurissement, quant à lui, poursuit un double objectif : valoriser le cadre de vie d'une part mais également égayer et embellir les passages aux écluses des plaisanciers et promeneurs.

Par ailleurs, la direction déléguée aux voies navigables, commande annuellement des végétaux au lycée de Merdrignac. L’objectif est double, il s’agit à la fois de commander des végétaux de qualité et produit à proximité des voies navigables et de favoriser la transversalité entre compétences de la Région (ndlr : la région possède la compétence « lycée ((loi de décentralisation)).

Dans ce contexte une opportunité s’est présentée d’accentuer cette transversalité en faisant appel à des étudiants pour travailler sur un aménagement paysager de maison éclusière. "


Ce partenariat nous apprend, à travers ce projet, à rencontrer des professionnels comme Mr Fauchon, qui nous permettent de découvrir les relations créées entre un maître d’œuvre et un maître d'ouvrage mais également de participer à la conception d'un aménagement concret en collaboration avec une structure, telle que la région Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire